Week-end Togo 2018


Chers amies et amis,

Dans le cadre de projets de développement menés au Togo, j’accompagne depuis de nombreuses années l’IRFAM (Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations) qui mène une série d’actions concernant un ensemble de 12 villages dans la zone d’Hekpé au Togo.

Au fur et à mesure des interventions sur le terrain, le projet mené sur place par l’IRFAM et ses collaborateurs a été baptisé « Mokpokpo » qui signifie en langue éwé locale « solidarité ». Mettre en place, avec la population, des activités génératrices de revenus en est devenu l’axe prioritaire. A cette fin, il a été décidé de créer dans la zone un centre de production agro-alimentaire et un centre de formation. Quelques jeunes des villages ont été formés au Bénin et sont maintenant chargés d’appliquer et de transmettre leur savoir dans les villages. En outre des travaux d’infrastructure (retenue d’eau) ont dû être réalisés.

Réalisations en 2018 et perspectives 2019

  • Des conventions de partenariat ont été initiées entre chaque village et le projet Mokpokpo afin de susciter la collaboration active de la population.

  • La superficie cultivée a été augmentée (2ha en 2017 contre 3ha en 2018)

  • Un bâtiment est en cours de construction. Il servira pour le stockage et comme Centre de formation.

  • Le projet d’élevage de bovin, porcins et caprins a débuté avec l’achat des matériaux de construction des enclos.

  • Le projet de forage lancé en 2017 afin d’approvisionner en eau 8 villages a permis de doter un de ceux-ci d’une pompe manuelle qui fournit à tout le village de l’eau potable.

  • Une réflexion est menée afin d’entamer une collaboration avec l’école secondaire pour freiner le phénomène d’exode rural comme par exemple des cours sur l’entrepreneuriat agricole, des formations et des stages à faible coût au Centre de production.

  • Participation au salon du tourisme « Vert Bleu Soleil » organisé par Altervoyages afin de faire connaître les voyages solidaires et interculturels que nous organisons au Bénin et au Togo dans la zone où se déroulent nos interventions.

Depuis 13 ans j’ouvre mon atelier afin de récolter des fonds pour permettre la concrétisation de ces projets et je tiens à remercier tous ceux et celles qui par leur générosité ont permis la réalisation d’actions menées sur place.

Vous êtes cordialement invités à l’atelier le weekend du 14, 15 et 16 décembre pour partager un moment de convivialité, acquérir des œuvres et m’accompagner ainsi dans cette belle aventure de solidarité.

N’hésitez pas à en parler autour de vous. Nous sommes disponibles dès le 10 décembre si vous souhaitez organiser une rencontre ou tout autre évènement dans l’atelier.

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion

Contact : 0478 /28 57 14 - costa@lefkochir.be

Costa Lefkochir


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com