Rencontres

Etienne Leclercq et Costa Lefkochir

"Rencontrer" est un verbe qui plaît à Costa, parce qu'il signifie se trouver en présence de quelqu'un. Rencontrer, c'est faire la connaissance d'un autre en sachant que cette connaissance s'inscrit dans le miroir de nos propres questions. Rencontrer, c'est donc nécessairement se rencontrer. 

Costa, pour sa part, consière qu'il n'y a pas de hasard. Chaque rencontre est un rendez-vous. Même s'il se réésume à un échange de regards sans qu'un mot ne soit prononcé. Il aime souligner que, dans ses tableaux, l'ombre est aussi riche que la lumière.

L'évocation des rencontres de Costa ne doit pas faire croire à un itinéraire d'un seul tenant qui, d'étape en étape, nous mènerait jusqu'à ce jour. Il s'agit plutôt d'un delta dans lequel nous sommes tous pris. Sur sa pirogue, Costa pagaille et les bras de mer dans lesquels il s'est jeté lui font croiser d'autres embarcations qui, elles aussi, cherchent le large.

L'important est de comprendre que la production d'un artiste ne tient pas seulement à son pinceau, elle est aussi le fruit de ce qu'il vit, des événements et des épreuves qu'il traverse et peut-être surtout des rencontres. C'est pour cette raison que Costa a tenu à mettre en évidence ces femmes et ces hommes qui lui ont tant apporté. Bien entendu, il n'était pas possible d'être exhaustif. On ne trouvera ici que les rencontres qui ont eu (et ont encore) un impact direct sur les oeuvres. 

Etienne Leclercq - Docteur en anthropologie et poète.
Extrait de: "Rencontres" dans Costa Lefkochir, peinture/rencontres. Editions J. Bastien-Art. Bruxelles 2003.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com